Soutenir Filigrane

Signer la pétition   -   Voir les signataires

Lassociation Filigrane propose une aide psychologique et psychothrapeutique gratuite et sans condition. Sa fragilit financire remet en cause cette action. Par votre signature vous contribuerez, ainsi, sa sauvegarde.

>> Visitez notre site

>> Si vous rencontrez un problme lors de la signature de la ptition

Pourquoi soutenir Filigrane ?

Notre association Filigrane, Espace de Consultation, dEcoute et de Soutien Psychologique pour enfants, adolescents, adultes et familles sinscrit dans une dynamique de lutte contre les exclusions et daccs la sant.

Elle intervient depuis avril 2001 dans le dpartement de lEssonne et particulirement sur les communes de la communaut dagglomration Evry Centre Essonne et Seine Essonne et porte le PAEJ Evry depuis septembre 2005.

La souffrance psychique est un facteur de plus en plus prsent dans notre socit et le danger de se trouver dans une situation dexclusion ou de rupture du lien social est plus fort pour des personnes en tat de fragilit qui nous sollicitent directement de faon croissante.

Filigrane propose titre gratuit un soutien et un accompagnement psychologique et psychothrapeutique. Il y est propos de rencontrer des psychologues qui vont leur permettre de dnouer des situations difficiles, voire des urgences psychiatriques, et mettre au travail des problmatiques individuelles pouvant tre par moment invalidantes.Cela passe par une coute et un lien spcifique avec un psychothrapeute donnant aux mots toute leur dimension.

Les institutions de soins auxquelles ils auraient pu avoir recours leur imposaient en effet une attente de plusieurs mois avant de pouvoir les recevoir, et les psychiatres du secteur taient, et sont plus que jamais, dbords.

Dans ces conditions, l'existence de Filigrane est indispensable, voire vitale pour ces patients dfavoriss.

Le seul outil de Filigrane, cest la parole qui se dcline dans diffrentes prises en charge :

• psychothrapies individuelles
  • entretiens familiaux
  • groupes de parole
  • soutien aux professionnels
  • et confrences-dbats.

En outre, nous nous sommes engags dans un travail de prvention des comportements risque en participant des discussions et en animant des groupes de parole dadultes et dadolescents. Le Point Accueil Ecoute Jeune Evry, sinscrit dans cette mme volont dagir en amont des difficults.

Aujourdhui le chemin parcouru par notre quipe de professionnels et de bnvoles diplms dans le tissu associatif des champs mdico- socio-ducatif, lui confre une place lgitime et incontournable aux yeux de lensemble de nos partenaires, grce la qualit et ladaptabilit des prises en charge proposes dans laide aux plus vulnrables. Cest dans ces conditions que 548 patients ont bnfici dune prise en charge par Filigrane durant lanne 2009 titre individuel ou familial et 398 personnes au travers les groupes de parole adolescents et adultes.

A ce jour, lassociation connait un quilibre budgtaire trop fragile, aggrav par :

• La prcarit de nos fonds propres.
  • La stagnation ET la baisse du montant des subventions en inadquation avec laugmentation des prises en charges. Nous attirons votre attention sur le fait que cette baisse met gravement en danger lexistence de notre Association. Nous ne pouvons plus assumer les charges de personnel et donc continuer accueillir le public.

Anims par une dynamique associative, les professionnels ont consenti jusqu prsent de nombreux sacrifices pour prserver cet outil qui leur tient cur en respect des personnes prises en charges.

Cependant, nous ne pouvons plus poursuivre notre activit en nous exposant sans cesse cette prcarit. Outre la disponibilit importante que ncessite le type de prise en charge que nous proposons, cette prcarit nous oblige dployer sans relche une nergie dmesure pour dmarcher et convaincre nos financeurs sans voir notre situation samliorer.

Lvolution de Filigrane est luvre de tous. Nos actions ont t soutenues et valides par nos financeurs (la DDASS, lACSE, le Conseil Gnral, la Caisse dAllocation Familiale, le GRSP et la ville dEvry) et par les partenaires (travailleurs sociaux, enseignants, infirmiers et assistants sociaux de lducation nationale, dispositifs de Russite Educative, communes, associations, mdecins, etc...).

Cest pourquoi, nous avons besoin, plus que jamais, du soutien de tous

Signer la pétition - Voir les signataires

ptition ralise avec le logiciel libre phpPetitions