Qui sommes-nous ?

Notre association Filigrane, Espace de Consultation, d’Écoute, de Soutien Psychologique et de Psychothérapie pour enfants, adolescents, adultes et familles s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les exclusions et d’accès à la santé. Notre territoire d’intervention est le département de l’Essonne et nous portons le Point Ecoute Accueil Jeunes Evry depuis septembre 2005. Depuis la création de son projet, et sa constitution en association loi 1901 en 2001, l’association Filigrane a ancré son action clinique dans le champ social et s’inscrit dans les valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de laïcité et de solidarité.

Filigrane propose à titre gratuit, un cadre d'intervention clinique dont l'objet principal est l'accueil et l'écoute de toute personne en difficulté sociale et psychologique. Les psychologues tentent d’en comprendre l’origine et d’en traiter les formes, en vue de l’amélioration de la position subjective des patients. C’est un espace d’élaboration, qui propose aux personnes qu’il accueille les moyens de mettre leurs maux en mots afin de :

• Prévenir les souffrances psychiques
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants
  • Prévenir les conduites à risque
  • Favoriser l’accès aux suivis et aux prises en charge psychologiques pour éviter l’isolement, l’errance, l’hospitalisation…

L’outil principal de Filigrane est l’expression par la parole, qui se décline dans différentes prises en charge :

• Entretiens individuels
  • Entretiens familiaux
  • Groupes de parole
  • Information, sensibilisation et prévention
  • Soutien aux professionnels
  • Conférences-débats

Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 11910851091 auprès du préfet de région d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). Depuis 2010, l'association propose aux professionnels et bénévoles issus des milieux sanitaire, éducatif et social des formations, des supervisions et des modules de sensibilisation.

Reconnue comme Organisme à Caractère Social Présentant un Caractère d’Intérêt Général, elle œuvre à la prise en charge de personnes en souffrance ainsi qu’à un meilleur soutien des acteurs sociaux et sanitaires dans leurs pratiques.