Confinement : Communiqué de presse de l'ANPAEJ

Rédigé par L'équipe Filigrane - 08 avril 2020 - Aucun commentaire

Voici un communiqué de presse de L'Association Nationale des Points Accueil - Ecoute Jeunes (ANPAEJ) :

Confinement: les points d'accueil-écoute jeunes poursuivent leur activité.

Cette période de confinement, nous le savons, comporte un risque accru en terme de rupture sociale et de santé mentale des adolescents . C'est conscients de ce risque que les Points d'Accueil-écoute Jeunes ont pris des dispositions spécifiques pour assurer une continuité du service. Si la très grande majorité des structures ont fermé leur activité d'accueil physique (les rares à l'avoir maintenu l'ont conditionné aux situations d'urgences graves et sous réserve d'un appel téléphonique préalable), d'autres modalités de soutien et d'écoute auprès des jeunes et de leurs parents ont été développées:

• Le maintien du lien avec les jeunes suivis via des entretiens téléphoniques avec le personnel des PAEJ en télétravail.
  • La mise en place de permanences téléphoniques dont les numéros sont communiqués aux partenaires habituels.
  • La création, la réactivation, ou la continuité de la présence d'adultes sur les réseaux sociaux dans le cadre du dispositif Promeneur du net.
  • Le maintien de l’orientation et du relai vers les partenaires du secteur sanitaire et social.

Les PAEJ sont donc réactifs et ont une réelle volonté de se montrer à la hauteur de la crise sociale qui semble s'ajouter, parmi les populations les plus fragilisées, à la crise sanitaire et dont les conséquences aggraveront encore les phénomènes psychologiques et sociaux contre lesquels nous luttons.

Marc LERAY,

ANPAEJ