Faire un don

[vidéos] Serge Tisseron – Risques pour l’enfance sur internet


Risques pour l'enfance sur Internet – Serge Tisseron
envoyé par EuroConfluences. – Regardez les dernières vidéos d'actu.

Intervention de Serge Tisseron, pédopsychiatre, psychiatre et Directeur de recherche à l’Université Paris X au colloque portant sur la prévention des risques pour l’enfance sur Internet – Assemblée nationale – 29 janvier 2009

Dans son intervention, serge Tisseron développe les idées suivantes :

Internet est, pour l’enfant, un moyen d’avancer masqué. Mais, là où l’adulte se cache pour tromper, l’enfant, lui, se cache pour se chercher et s’éprouver comme un autre. C’est un moyen de valoriser son expérience, d’éprouver le jugement d’autrui, de se laisser porter et de suspendre son jugement. C’est ainsi que l’on trouve nombre d’informations et photos, privées et confidentielles, sur la toile. Le Web 2.0 est d’abord un espace d’échange. On y fait des rencontres, on compare, on s’exprime avec une liberté et une « désinhibition » que seul le monde virtuel permet. La naïveté des enfants trouve là un terrain fertile. L’espace numérique est un espace public. L’utilisation par les plus jeunes les expose de manière excessive.

Par ailleurs, Les parents doivent avoir un comportement adapté à l’âge de l’enfant. Entre 7 et 10 ans, ils doivent systématiquement l’accompagner dans la découverte d’Internet. Entre 11 et 13 ans, il vaut mieux encadrer son utilisation et en parler régulièrement. Enfin, au début de l’adolescence, il convient de lui faire confiance tout en restant vigilant. En tout état de cause, avant 9 ans, et même accompagné, il est peut-être trop tôt pour confronter l’enfant à Internet. Il est peut-être également prématuré, avant le collège, de laisser un enfant utiliser Internet tout seul.

Commentaires fermés.

Espace de Consultation, d’Ecoute et de Soutien Psychologique pour Enfants, Adolescents, Adultes et Familles